• Hyakka Ryouran : Présentation & Personnages

     

    Hyakka Ryouran : Présentation & Personnages

     

    Hyakka Ryōran Samurai Girls (百花 缭乱Samurai Girls) [Note 1] est une série de courts romans écrits par Akira Suzuki pour commémorer le 40e anniversaire de la revue Hobby au Japon.
    La série se déroule dans une version alternative du Japon où celui-ci est appelé le Grand-Japon (comme dans la période ultra-nationaliste de l'ère Showa : 大 日本国, Dai Nippon-koku), dans une une ligne temporelle où le shogunat des Tokugawa existe toujours. L'histoire suit Muneakira Yagyu, un jeune homme arrivant à l'Académie Buou (武 应 学园 塾, Buo-juku Gakuen), une immense université située au pied du Mont Fuji où les jeune gens de la caste des Bushi étudient pour devenir des samouraï accomplis.
    Sa vie prend un virage brusque quand il rencontre Jubei Yagyu, une mystérieuse jeune fille qui tomba nue du ciel. Elle deviendra plus tard son premier "Maître Samurai" après qu'il en ait reçu un baiser.

    Le premier volume de Samurai Girls a été édité par Hobby Japan le 1er Mars 2009 par la maison d'édition HJ Bunko. Au 28 Décembre 2010, sept volumes étaient sortis.
    Un manga spin-off appelé Hyakka Ryōran : Sengoku Maidens ( 百花 缭乱 戦 国 乙 女, Hyakka Ryōran Sengoku Otome), illustré par Yura Shinano, a commencé à être sérialisé dans le Dengeki Daioh et le premier volume a été publié le 28 Décembre, 2009 par ASCII Media Works grâce à leur maison d'édition Dengeki Comics. Le 27 Octobre 2010, deux volumes étaient déjà publiés. Une adaptation en anime de 12 épisodes produite par ARMES est sortie entre Octobre et Décembre 2010 sur Chiba TV et d'autres réseaux. La série est vaguement basée sur les évènements de la période Sengokua u Japon, bien qu'elle soit située à l'époque actuelle.

     

     [Note 1] : "Hyakka Ryōran" (百花 缭乱?) est une expression japonaise signifiant  «Cent fleurs s'épanouissent à profusion". Ici, cependant, il signifie  «Un rassemblement de nombreuses jeunes filles belles et talentueuses». A  l'origine cette expression vient de la Chine des Royaumes combattants (4 siècles  avant notre ère) et sésigne la floraison intellectuelle qui eu lieu à cette époque.  Cette exoression fut reprise comme slogan de propagande par le régime maoïste  dans les années 50 du XXe siècle.


     La plupart des personnages sont nommés d'après des personnages historiques  célèbres  de la période Sengoku. D'Artanian vient aussi de la même époque  (appromaxivement) en Europe. 

     Les personnages principaux

     

    Yagyu Muneakira (柳生 宗 朗)

     

    Hyakka Ryouran : Présentation & Personnages

    Le protagoniste de la série est un ami d'enfance de Sen. Il appartient au célèbre clan Yagû qui fournit traditionnellement les maîtres d'armes des Shogun depuis l'époque de Tokugawa Ieyasu. Il dispose soudainement lors de sa rencontre avec Jûbei d'un pouvoir jusque-là inconnu qui lui permet de créer des Maîtres Samurai. Ce pouvoir se manifeste d'abord lorsqu'il embrasse une fille nue tombée du ciel.

     


      

    Yagyu Jubei (柳生 十 兵卫 三 厳, Yagyu Jubee Mitsuyoshi)

    Hyakka Ryouran : Présentation & Personnages

    Elle sera le premier Maître Samurai de Muneakira. Elle porte la marque du pacte sur sa poitrine. Elle a également un niveau de puissance de cinq millions d'unité quand elle se transforme, selon Hattori, et possède des yeux d'ambre, mais dans cet état, elle montre un côté sadique, mais reste un guerrier honorable qui respecte ceux qui le méritent. Dans sa forme normale cependant, elle n'a aucun souvenir de son ancienne vie et est obsédée par Muneakira, qu'elle qualifie de «onii-chan» (grand frère) en raison du fait qu'ils partagent le même nom de famille. Elle est également «tête vide», innocente, et se comporte comme une enfant, ce qui est renforcé par le fait qu'elle se réfère à elle-même à la troisième personne. Son arme est un ensemble daisho (la traditionnelle paire de sabres), avec le katana d'une couleur inhabituelle. Sa formule de transformation est actuellement inconnue, à la place elle se transforme à chaque fois en embrassant Muneakira. Toutefois, pendant sa transformation, Muneakira ne peut plus bouger, lié par de mystérieuses chaînes . Dans les derniers épisodes de l'anime, il est révélé que l'état de Maître Samurai de Jubei est sa vrai personnalité, sa personnalité actuelle ayant été créée par un contrat incomplet (similaire à Moka Akashiya de Rosario + Vampire, laquelle posède deux personnalités: une extérieure et une intérieure). le moi intérieur de Jubei la prévient aussi que le prochain baiser de Jubei Muneakira achèvera le pacte au détriment de sa personnalité actuelle. 


     

    Yukimura Sanada (真 田 幸 村, Yukimura Sanada?) 

    Hyakka Ryouran : Présentation & PersonnagesC'est une adolescente de 15 ans, collégienne à l'aspect encore tres enfantin, mais aussi l'un des principaux dirigeants de la faction Toyotomi. Elle est le deuxième Maître Samurai de Muneakira, avec la marque de la sagesse sur sa fesse gauche. Ses armes sont une paire d'immenses éventails de bataille capables de manipuler le vent et elle peut aussi les utiliser pour bloquer les attaques ennemies. Toutefois, elle ne montre d'abord  aucun contrôle sur ses pouvoirs quand elle est dans son état de Maître Samurai, même si elle s'améliore à mesure que la série progresse. Elle a aussi de tendres sentiments pour Muneakira. Sa phrase de transformation est «Fushaku Shinmyo», qui signifie «Vouée au sacrifice». Le surnom que Jubei donne à Yukimura est «Yukki» (ゆっき ー, Yukkī).


    Matabei Goto (后 藤 又 兵卫, Matabei Gotō?)

    Hyakka Ryouran : Présentation & Personnages

     

    Yukimura est le garde du corps de Sanada Yukimura et le parfait modèle des samouraïs fidèles. Son arme est un Yari et peut également utiliser un petit tanto (dague dont la lame fait entre 15cm et 30 cm) qu'elle enfile comme un accessoire de cheveux.  Elle semble avoir un faible pour les bains chauds, comme dans le cas où elle se dirige avec empressement à une «punition» préparée par  Hattori (2ème épisode), avant d'être arrêté par Yukimura. Le surnom que Jubei donne à Matabei est "Beta-san" (べ ー たさん?).  


     

    Naoe Kanetsugu (直 江 兼 続, Kanetsugu Naoe?) 

    Hyakka Ryouran : Présentation & Personnages

    Kanetsugu est l'auto-proclamée "guerrière de l'amour" et une amie (?) d'enfance de Yukimura. Yukimura l'a complètement humiliée lorsqu'elle n'était encore qu'une jeune enfant et garde toujours une dent contre elle. Elle a été envoyé par le frère de Sen Yoshihiko pour espionner les actions de Sen et Yukimura. Sa façon de parler est remarquable car elle utilise  tous les Keigo (formules honorifiques) d'une manière très provinciale. Son arme est un énorme marteau décoré capable de briser de lourdes portes et de fissurer le sol lorsqu'il s'abat dessus. Les surnoms de Jubei  pour Kanetsugu sont «Gutsugutsu» (ぐつぐつ), «Guu-chan» (ぐっちゃん), et «Gutchorinado» (ぐっちょりなど). 


    Sen Tokugawa (徳 川 千, Sen Tokugawa?)

    Hyakka Ryouran : Présentation & Personnages C'est une amie d'enfance Muneakira  et la fille aînée de la famille  Tokugawa.  Elle semble avoir de tendres  sentiments  pour Muneakira, et agit  un peu comme une tsundere [Note 1] envers lui.  Elle est une princesse gâtée qui cherche toujours à obtenir ce qu'elle veut en toutes circonstances. Elle devient extrêmement jalouse de toute jeune fille qui tente de se rapprocher de Muneakira, et réagit généralement à cette jalousie en mettant dans une violente colère, comme quand Jubei l'embrassa devant elle. Ensuite elle le forcera à porter un casque intégral représentant une tête d'oni pour qu'il puisse se «repentir» du baiser qu'il a partagé avec Yukimura. Plus tard, elle révèlera ses véritables sentiments à Muneakira et l'embrassera, devenant ainsi son troisième Maître Samurai. Son arme est une naginata (sorte de lance ayant l'apparence d'un sabre au manche très allongé, utilisé par les femme de la classe guerrière et les moines bouddhistes) décorée près de la lame et son expression detransformation est «Tenga Ryūrei", qui signifie "Beauté Élégante". Les attaques de Sen tournent habituellement autour du tonnerre ou  de la foudre.

    [Note 1]Tsundere (ツンデレ) est un terme japonais utilisé pour définir une personnalité qui est au premier abord, distante, hautaine, voire pimbêche, puis qui devient affectueuse et tendre par la suite.


     Hanzo Hattori (服 部 半 蔵 美 成, Hattori Hanzo Yoshinari?)

    Hyakka Ryouran : Présentation & PersonnagesServante attachée à Sen et chef de la police du conseil étudiant, elle port une tenue de femme de chambre et des lunettes.
    Il est laissé entendre qu'elle a des sentiments profonds et troubles pour Sen et a peut être un désir masochiste des abus d'autorité de la princesse.
    Son arme est une lance à double lame pouvant se diviser en deux katana individuels et elle peut tirer un certain nombre de shuriken, kunai ou tout autre matériel à lancer de dessous sa jupe.
    Ses lunettes lui permettent de détecter, entre autres choses, le niveau de puissance d'un individu.


    Antagonistes

    Yoshihiko Tokugawa (徳 川 庆 彦, Yoshihiko Tokugawa?)

    Hyakka Ryouran : Présentation & PersonnagesFrère aîné de Sen , président du Conseil des étudiants, et dirigeant de fait du Bakufu Tokugawa. 

    Il croit qu'il fait de son mieux pour son pays, alors qu'en réalité il se conduit en tyran impitoyable, avec une forte tendance à utiliser et à jeter les gens, y compris sa propre sœur.
    Yoshihiko eu une brève relation avec Charles d'Artanian jusqu'à ce qu'il se serve d'elle dans une de ses expériences pour créer Samurai Master par des moyens artificiels.
    Il avait aussi utilisé d'autres filles dans ses expériences, dans l'intention de créer une armée de Maîtres Samurai car il n'existe plus que très peu.
    Dans l'anime, ayant réalisé ses sentiments pour d'Artanian après qu'elle se soit sacrifiée pour le sauver, il la fait revivre en faisant un pacte de Maître Samurai et plus tard fera équipe avec Muneakira pour vaincre Gisen.


    Gisen Yagyu (柳生 义 仙, Yagyu Gisen?)

    Hyakka Ryouran : Présentation & PersonnagesGisen est une jeune fille sportive avec un cache sur l'œil droit qui elle aussi tombe nue du ciel dans les bras de Muneakira. Elle est d'abord amicale dans ses premières apparitions, mais s'avère très perverse. Elle cherche à séduire Muneakira (qu'elle qualifie de "Maître"), désireuse de s'occuper de "certaines" parties de son corps. Elle pense que la relation entre un général et un samouraï est similaire à celle d'un maître et d'un esclave. Le surnom de Jubei pour Gisen est "Gittan", et  Gisen  considère Jubei comme son "onee-sama" (grande sœur). Il est révélé plus tard qu'elle est un Samurai Master ayant l'intention de faire revivre Amakusa Shiro, son Shô (général), et kidnappe Muneakira en le plaçant sous son contrôle. 

    Sa véritable personnalité se révèle également à travers l'histoire, elle s'affiche comme une personne très sadique, qui ne reculera devant rien pour assurer la renaissance de son Shô. Elle a même tentera même de prendre possession du corps de Jubei pour faire avancer le processus de renaissance.
    Sa phrase de transformation est «Inka Ryōran", qui signifie «Les Fleurs Indécentes s'épanouissent à profusion", et ses attaques tournent habituellement autour de la glace. L'œil droit Gisen peut contrôler et manipuler l'esprit des gens, et elle utilise un sabre dont la lame qui peut se transformer en une sorte de ciseaux.


     Charles d'Artanian (シャルル ド ダルタニアン, Sharuru ne Darutanian?) 

    Hyakka Ryouran : Présentation & PersonnagesSurnommé Nia (ニア) par Yoshihiko, d'Artanian est une grande jeune femme blonde venue de France qui avait été transférés à l'Académie Buou. Elle y a rencontré Yoshihiko alors qu'elle faisait un origami, et a développé une relation amoureuse avec lui. Toutefois, elle a été trahi quand Yoshihiko l'a utilisée comme sujet d'exprérence pour créer un Maître  Samurai par des moyens artificiels. Malgré tout ce qui lui est arrivé, elle conserve encore des sentiments à l'égard Yoshihiko, qui est vu dans l'anime quand elle meurt protéger Yoshihiko des débris qui tombent tout en gardant sur elle un origami en forme de casque de samouraï qui lui avait été donné autrefois par Yoshihiko. Yoshihiko, ayant réalisé ses véritables sentiments, en fait un véritable Maître  Samurai avec la marque sur sa main gauche. Les pouvoirs de D'Artanian comme Maître Samurai lui permettent de canaliser les différents éléments en disant : «Changement de mode» et de nommer cet élément. Cependant, parce que ses pouvoirs de  maître Samurai ont été créées artificiellement, son corps est mis à rude épreuve et elle souffre d'utiliser ses pouvoirs.  En outre, son aura est différente des autres Maître Samurai (sauf Gisen) : elle est violette plutôt que le noir standard. Elle utilise des claymores jumelles comme armes, en les utilisant pour créer des attaques basée sur les cinq éléments. 


     

    Amakusa Shirō (天草 四郎, 1621- 12 Avril 1638) connu aussi comme Amakusa Shirō Tokisada (天草四郎時貞)

    Hyakka Ryouran : Présentation & PersonnagesHistoire

    Fils d'un ancien vassal du clan Konishi clan, né Masuda Jinbei (益田 甚 兵卫).  (Selon certaines sources, Shiro aurait pu être le fils illégitime de Toyotomi Hideyori), Shiro est né dans l'actuelle Kami-Amakusa, Kumamoto et élevé par les dirigeants de le soulèvement de Shimabara comme le «quatrième fils du Ciel», prédit par le missionnaire jésuite, Saint Francis Xavier, et étant destiné à mener la christianisation du Japon. Ce chef charismatique de 15 ans, était reconnu par ses disciples comme le «messager du ciel». Des pouvoirs miraculeux lui ont été attribuées. Shiro a conduit la défense du château de Hara et mourut lors de sa chute défaite. Exécuté, sa tête fut exposée sur une pique à Nagasaki pendant très long temps comme avertissement à tout autre rebelle chrétien potentiel.

    Dans la culture populaire

    Amakusa Shiro est souvent présentée comme un méchant tragique dans la culture populaire japonaise. Une telle représentation se retrouve dans «Makai Tensho», une histoire ficrive des combats de Yagyu Jubei. Amakusa Shiro rejette le Dieu des chrétiens au moment de sa mort et devient un démon revenant sur Terre pour détruire le shogunat des Tokugawa qui l'ont mis à mort avec une certaine des plus grands héros et méchants du Japon de l'époque qui ont également été ressuscités comme des démons. Un Amakusa romancé apparaît comme l'adversairent de Kinji Fukasaku dans le film «Samurai reincarnation». Dans la série d'anime «Kenshin le vagabond», un adversaire, Amakusa Shogo, est dit être «la seconde venue» de Amakusa Shiro.