• Réflexions d'un traducteur à propos de Sora No Woto - 03

    Réflexions d'un traducteur à propos de Sora No Woto - 03

    Carte romaine du monde


    [Revenir à Réflexions d'un traducteur à propos de Sora No Woto deuxième partie]

    Dans le 4e épisode nous apprenons  à propos d’une figurine de dauphin de verre qu’il n'y a plus de vie marine. Est-ce à la suite des guerres, de la pollution industrielle, nous n’en saurons rien.

     L’épisode 8 nous présente des souvenirs de Felicia. Tout d'abord l'une de ses compagnes d’armes lui dit “ Le monde va vers sa fin ”. Puis un dialogue fantasmé avec le soldat de l'ère ancienne momifié qu'elle a découvert dans l'abri souterrain. Elle croit entendre cet homme s'excuser de sa défaite devant les générations futures et considérer le déclin et même la fin de l'humanité comme inéluctables. Quelles étaient ces guerres, qui mettaient au prise, là encore nous n’en saurons rien à la fin de l’histoire.

    En fait la série ne veut pas désigner de coupables, nous sommes face à un processus anonyme et apparemment inéluctable.

     Après les guerres qui clôturèrent cette ère, l'humanité ne put que reconstituer une civilisation dont la technicité plafonnait au début de celle du XXe siècle, et dont les avancées désormais relèvent de l'archéologie : on remet au jour des technologies et des machine d'un passé déjà lointain, on ne fait plus de découvertes.

     Dans ce même épisode nous découvrons aussi que la fête bouddhiste des morts, avec ses lanternes flottantes, existe aussi en Helvétia.

     L’épisode 10  nous fait enfin découvrir un romain, un sujet du saint empereur. C'est une jeune fille, elle-aussi militaire et dont la langue est l'allemand, l'uniforme, quant à lui se rapproche plutôt de l'uniforme allemand de la guerre de quatorze. Je ne peux croire que dans une représentation de deux ennemis héréditaires, il soit un pur hasard que les helvétiens francophones portent un uniforme semblable à celui de la Wehrmacht tandis que la militaire germanophone, brune de peau et aux cheveux très noirs, se prénomme Aysha. Les Japonais ont certainement voulu montrer ici grâce à l’humour le caractère relatif des représentations que la tradition nous a laissé et combien les rôles sont facilement réversibles.

     Mais seul l'OAV II, ou épisode 13, nous donnera un début d'explication, grâce à une carte du monde que l'empereur romain offre à sa fiancé Rio, comme un cadeau rare et précieux. Nous découvrons que les Amériques semblent inhabitées et l'Afrique n'y est représentée que par sa partie orientale, inhabitée elle aussi. Ne subsiste que l'Eurasie, dont seule une petite partie de l'extrémité est permet encore l'habitat humain. Le reste n’étant plus qu’un “No Man’s Land” désertique. De plus la dérive des continents semble s'être accélérée et les rivages se sont considérablement modifiés. On trouve donc dans cette zone recouvrant l’est extrême de la Chine et de la Sibérie ainsi que la Corée et le Japon, un royaume de Franconie, une grande puissance nommée Genova, un royaume de Prusse, un état du nom de Gallen (Gaule ?), un état nommé Troir (?) et tout au sud une Babylonie (?). Tels sont donc les seuls territoires humains connus de Rome et de l'Helvetia. Le Saint Empire et l'Helvétie se partagent l'ancien Japon, le premier au nord, le second au sud.

     Vers la fin de l’ère ancienne, lorsque les grandes guerres furent terminées, eurent sans doute lieu de gigantesques migrations qui amenèrent des populations germanophones et francophones de l’extrême-occident dans un Extrême-Orient devenue seul havre de salut. Là elles s’y mêlèrent aux populations survivantes ainsi qu'à des populations proches-orientales qui avaient suivis ces mouvements des peuples.

    De manière plus anecdotique,  l’OAV  I (épisode 7.5) nous apprends que malgré la tenue des membres du clergé, apparemment chrétienne et peut-être même catholique, la religion de l’Helvetia est une forme du Shinto. Il en est sans doute de même pour le Saint Empire, même si les deux églises se considèrent mutuellement comme hérétiques.

     Quant aux noms de famille qui se rencontrent en Helvetia, ils semblent mélanger l’occident et l’Extrême-Orient, Kannagi Noël en étant l’exemple le plus typique.

     Même si la reprise de la guerre a pu être évitée grâce au courageux peloton, l’avenir reste sombre. Mais l’OAV II nous montre la profession de foi volontariste de Rio et sa volonté de servir l’Humanité jusqu’au bout.



    Réflexions d'un traducteur à propos de Sora No Woto - 03

    zoom sur la carte du monde romaine